Immobilier

Qu’est-ce qui change dans la défiscalisation en loi PINEL ?

Depuis sa mise en place en Septembre 2014, la loi Pinel retient toute l’attention des investisseurs immobiliers français. Le dispositif fiscal est présenté par l’Etat comme la solution idéale pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier neuf. Pour y arriver, la loi autorise des avantages fiscaux sur l’achat d’un logement neuf dans le but de le louer pendant une période bien définie. On relève comme principaux avantages :

Souplesse

Elle laisse le choix au propriétaire de mettre son bien en location pour 6, 9 ou 12 ans.
Elle lui laisse également le choix de ses locataires sans limite que ce soit un tiers, ascendant ou descendant.

Réduction d’impôt

La réduction d’impôt est fonction de la durée de la location. Ces taux de réduction est de 12% pour une location de 6ans, 18% sur 9ans et 21% sur 12 ans.

Pour être précis, comme le plafond maximal de l’investissement s’élève à 300 000euros, la réduction maximale correspondante est de 63000 euros (300 000€ X 21%)

Rentabilité

Certaines villes placées dans la zone Pinel sont avantagées. Le plafond de loyer se trouve être plus élevé dans un endroit par rapport à d’autres. Mais pour être plus prudent, il est toujours préférable de faire une étude de marché (Voir l’offre et la demande). Les loyers les plus élevés sont les plus rentables.

Levier de crédit

Faire un investissement immobilier en loi Pinel, c’est s’octroyer un taux historiquement bas. De plus, le montant du loyer redonne plus de valeur à l’investissement. Enfin, les intérêts du crédit diminueront votre base d’imposition qui vient réduire l’impôt.

Pour conclure, voici les différents points à prendre en compte selon sa priorité lors d’un investissement immobilier avec la loi Pinel : l’emplacement, l’appartement, le loyer, la durée de la location, le plafond de loyer, les ressources du locataire, le crédit immobilier, le gestionnaire, l’agent immobilier et le plafond des niches fiscales.

A titre de rappel, un investissement avec cette loi peut être fait seul ou accompagné, sur tout type de programme à condition que le bâtiment soit neuf.

Fin prévue du dispositif ? Décembre 2021.

Vincent

Je suis éditeur de sites internet, référenceur et à l'occasion consultant en stratégie sur les différents leviers marketing que propose le web aux entreprises : réseaux sociaux, affiliation et emailing.