Stratégie Marketing

Qu’est-ce que le marketing émotionnel, travailler le côté humain

Pourquoi faire du marketing émotionnel ?

La partie la plus compliquée de toute stratégie de marketing qui se respecte est la connexion avec le public. Établir un lien avec le public au niveau de la communication. Que le message qui vise à communiquer la marque atteint réellement le côté le plus émotionnel du client.

C’est-à-dire que le côté humain de la marque est lié à la personne !

Le monde numérique a nivelé et égalisé la communication entre l’entreprise/la marque et le public ou le client potentiel. On passe d’une phase où la marque ne lance que des messages unidirectionnels à un environnement où le client est le patron.

Et c’est le client qui est responsable, non pas parce que la marque l’a décidé, mais parce que c’est lui qui a désormais le pouvoir de décision, de prescription et de critique.

  • Le client a une voix, un vote et le pouvoir de la viralité dans l’environnement numérique. Il a maintenant la possibilité d’avoir sa propre communauté d’adeptes et de « goûts ». Pouvoir commenter et publier. Pouvoir évaluer, se plaindre ou récompenser.
  • Désormais, votre contenu et vos commentaires sont publics et visibles par tous. Il suffit de mentionner la marque ou de créer un hashtag.
  • Parce que l’esprit social des réseaux sociaux permet aux utilisateurs et à un plus grand nombre d’utilisateurs de se joindre et de faire la force contre les marques. Création de petits lobbies.
  • Le consommateur connaît et connaît mieux le produit ou le service que la marque elle-même ou l’équipe de vente.
  • Réseaux avec un canal de service à la clientèle direct, instantané et visible. Pour le meilleur et pour le pire.

Dans l’environnement en ligne, les marques doivent travailler sur le marketing émotionnel, elles doivent établir et concevoir des stratégies de communication sociale transparentes et cohérentes qui touchent le côté le plus émotionnel.

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Avant d’entrer dans la définition. La première chose qui doit être clarifiée est que même si nous l’étiquetons « émotionnel », cela ne signifie pas que le but ultime du marketing émotionnel est et sera de « vendre », de vendre en touchant la fibre.

La seule différence est que pour parvenir à cette vente finale, elle est imprégnée d’une stratégie qui consiste fondamentalement à faire tomber amoureux les utilisateurs et les clients.

Pour les faire tomber amoureux par l’émotion. Qui ne sont ni plus ni moins que le moteur qui fait que notre vie vaut la peine d’être vécue.

L’être humain est fait d’expériences vécues, d’émotions et de sentiments. Et c’est ce qui nous différencie du reste du monde animal.

Ainsi, les émotions : joie, haine, étonnement, admiration, extase, tristesse, colère, mélancolie… sont travaillées et développées. Et c’est là que le marketing émotionnel entre en jeu pour réveiller l’un ou l’autre selon le message et le canal à transmettre .

Mais nous n’entrerons pas dans le détail de ce monde des émotions et de la psychologie dans ce post. Pour ceux qui veulent élargir ce concept, je vous laisse ce grand article d’Elia Guardiola sur le pouvoir des émotions.

C’est pourquoi le marketing émotionnel tente d’avoir un impact direct sur les émotions.

Le marketing émotionnel cherche à établir un lien émotionnel avec les clients ou les utilisateurs. Un lien par la communication à 360.

En d’autres termes, elle cherche à ce que la personne s’identifie aux valeurs les plus humaines de la marque.

Marketing émotionnel et lovemarks

Les Lovemarks sont un exemple clair de marketing émotionnel. C’est l’expression ultime.

Les Lovemarks sont des marques qui ont su humaniser leurs valeurs, aborder les gens comme des égaux. Ils ont su, grâce à un travail de narration, d’humanisation de la marque et de travail sur les attributs et les valeurs, accrocher et « connecter » émotionnellement leurs clients.

Coca-Cola et Apple en sont des exemples clairs et retentissants.

Par conséquent, le marketing émotionnel s’adresse au client par le biais de stratégies de communication bien conçues, en établissant un lien avec le « petit cœur » ou le côté plus humain par le biais des émotions.

Que le client se sente rapidement identifié, « ressentant ce que la marque ressent ».

Parfois avec nostalgie comme la campagne Bimbo (Sistalgía), d’autres fois avec tristesse comme la campagne de Médecins sans frontières ou d’autres fois avec humour comme la campagne Campofrío ou comme la récente campagne Pelayo, que nous expliquerons plus loin.

En bref, et pour reprendre une phrase d’Elia Guardiola, le marketing émotionnel est :

« Des histoires vraies portées à l’écran d’un spot qui nous fait nous sentir identifiés à elles »

Les avantages du marketing émotionnel

Les principaux avantages que le marketing émotionnel peut nous apporter sont

  • Prescription ou recommandation : les campagnes de marketing émotionnel ont plus d’impact sur nos clients fidèles, donc elles aident la recommandation en touchant le côté le plus humain.

Il s’agit généralement de campagnes avec un niveau de viralisation et de retour d’information plus élevé.

  • Améliorer l’image de marque : en travaillant sur les valeurs et les attributs humanisant la marque, nous construisons une marque plus proche et plus personnelle. Il est ainsi plus facile d’améliorer la perception de la marque.
  • Renforcer le lien avec le client : en touchant les émotions, si la campagne se connecte et arrive, elle renforce le lien avec le client. Autrement dit, le client se sentira comme la marque.

Le degré d’identification sera donc beaucoup plus élevé.

  • Augmenter la satisfaction du client : si je suis déjà client ou si je le deviens grâce à la campagne de marketing émotionnel, l’achat sera renforcé, ce qui augmentera la satisfaction finale. La marque apporte une forte valeur ajoutée immatérielle que le client perçoit.
  • Elle augmente la mémoire du message. Ce type de campagne, que nous soyons clients ou non, a un degré de mémorisation plus élevé en raison du type de message. Plus vous êtes sensible ou plus vous êtes connecté, plus on se souviendra de vous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer