Stratégie Marketing

L’emballage du commerce en ligne, clé du marketing mix

Emballage et marketing en ligne.

Depuis des années, nous travaillons avec des clients qui ont des magasins en ligne ou des boutiques de commerce électronique au mois le mois, en augmentant la qualité du trafic par source de trafic. Dans le but d’augmenter les conversions et donc de vendre plus.

Dans ce processus, il est très important de contrôler l’expérience totale de l’utilisateur, non seulement dans la plate-forme numérique, mais dans tout le processus. Du moment où ils arrivent sur le site web jusqu’au moment où ils consomment ou utilisent le produit ou le service.

Tout ne sera pas du SEO, du SEM ou des publicités sociales !

Nous ne pouvons pas oublier que derrière chaque appareil, il y a toujours une personne.

Une personne qui, au moment où elle achète, devient un client. Et qu’en tant que marque, nous voulons qu’il nous achète à nouveau et nous recommande.

Dans ce processus, à partir du moment où l’utilisateur connaît la marque jusqu’à ce qu’il apprécie ou consomme le produit, l’emballage est un élément important. Parce qu’il contribue à transmettre le message de la marque.

Rejoignez-nous dans ce billet pour savoir pourquoi vous devriez vous occuper de cet aspect essentiel du processus d’achat en ligne.

Qu’est-ce que l’emballage ?

Comme toujours, nous aimons commencer par une définition, puis aborder le sujet.

L’emballage n’est ni plus ni moins que l’enveloppe ou le conteneur dont le but ultime est de loger des objets pour faciliter le transport et la livraison.

Il s’agit donc d’un élément de la chaîne d’achat du client.

L’emballage est le premier impact du client avec le produit acheté. N’oublions pas que jusqu’à ce moment, le client a placé toute sa confiance dans la marque. L’ensemble du processus a été numérisé.

C’est pourquoi il est important d’en tenir compte. C’est le premier impact avant même de voir le produit acheté.

Emballage, packaging et contenant

Mais avant d’aller plus loin, il est très important de ne pas confondre ces trois termes du processus d’achat en ligne : emballage, conditionnement et emballage.

Ce sont des concepts similaires, mais différents.

  • Le contenant est le contenant direct du produit. Par exemple, l’huile ou le lait ont besoin d’un récipient pour être commercialisés. Il est également connu sous le nom d’emballage primaire.
  • Le packaging est la boîte ou l’enveloppe qui sert à conserver le récipient. Il est également connu sous le nom d’emballage secondaire.
  • L’emballage, comme nous l’avons déjà expliqué, est celui qui contient le produit dans son ensemble afin de pouvoir le transporter ou de faciliter la logistique du commerce électronique. Il est également connu sous le nom d’emballage tertiaire.

Il faut travailler sur ces trois aspects, en se concentrant sur la valeur des clients et de la marque.

Pourquoi l’emballage est important dans le marketing en ligne

Nous avons déjà fait quelques progrès auparavant, mais nous vous donnons 4 bonnes raisons de vous intéresser et de travailler sur cet aspect souvent oublié de votre marketing mix.

Nous ne pouvons pas oublier que tous les détails sont importants.

Protection

C’est l’emballage extérieur qui protège le produit ou le service (si vous avez bien lu, nous pouvons envoyer des services en ligne).

En fonction de l’emballage, vous transmettez à votre client la valeur que nous, en tant que marque, donnons au produit acheté.

La sécurité

L’emballage est responsable de la fermeture du produit.

C’est donc une garantie que personne ne prend ce qui ne lui appartient pas. Et que le produit arrive intact au domicile du client.

Valeurs de la marque

L’emballage doit transmettre les valeurs de la marque à vue.

Il s’agit d’un point de contact supplémentaire avec le client final. C’est le premier point de contact physique.

L’expérience de la marque

Au moment où l’emballage est ouvert, le client commence à voir ses attentes satisfaites.

L’emballage aide à remplir la promesse de la marque et crée l’expérience d’achat.

Un emballage différencié en termes de design, de matériaux et de fonctionnalités contribuera à une satisfaction positive.

Types d’emballages

Bien que cela puisse sembler un détail insignifiant en tant que responsable du marketing en ligne, nous devons réfléchir à tous les détails.

N’oublions pas que le client a déjà passé sa commande. Il a payé pour cela et compte les minutes que nous lui avons données comme une marque.

L’endroit où il reçoit l’article acheté fait partie de l’expérience de la marque !

En ce sens, nous pouvons compter sur différents types d’emballages :

  • Boîtes en carton, à un ou deux canaux.
  • Du papier bulle pour protéger les objets et dire au client que sa commande est importante pour nous.
  • Boîtes postales ou enveloppes matelassées
  • Détails de la fermeture des paquets : sangles, ruban adhésif, boucles, plaques de cerclage…

N’oubliez pas que l’expérience d’achat commence dès la réception du colis.

Exemples d’emballages

Quoi de mieux que de terminer un post en mettant des exemples pratiques qui aident à contextualiser le concept et tout ce qui a déjà été expliqué.

Par exemple, si nous avons un restaurant de hamburgers et que nous offrons les services en ligne. C’est-à-dire les hamburgers à prendre soit par le site web de la marque, soit par des applications telles que Just Eat ou Globo.

Il serait essentiel d’avoir des boîtes en carton pour les hamburgers, où, par exemple, la conservation des aliments est prioritaire. Il devrait être thermique et biodégradable, mais avec les couleurs de la marque, le logo…

Il faut rechercher la différenciation avec le reste des concurrents.

Un autre exemple que vous connaissez tous, j’en suis sûr, est celui d’Amazon. Le géant du numérique apporte un grand soin à l’emballage de tous ses produits.

Il adapte l’emballage au type de produit. Si vous achetez un livre, il arrivera dans une enveloppe de format A-4. Mais si vous commandez une montre, vous la recevrez dans une boîte plus grande avec du papier bulle pour que tout arrive à bon port.

En outre, il faut toujours incorporer le papier bulle pour préserver tous les objets et inclure l’image de votre entreprise sur la bande.

C’est plutôt votre marque qui l’emporte sur la marque du produit lui-même !

Qui ne reconnaît pas un colis d’Amazon ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer