Marketing Digital et réseaux sociaux

Comment raccourcir les URL, les raccourcisseurs d’url les plus utiles

Pourquoi raccourcir l’URL, est une question simple qui a ou non, une réponse facile et que vous trouverez si vous continuez à lire ce post.

Alors pourquoi la grande majorité des spécialistes du marketing numérique et de nombreuses marques ne raccourcissent toujours pas les URL dans leurs actions de marketing numérique ?

Le raccourcissement d’une URL présente de multiples avantages, non seulement pour économiser de l’espace dans les publications des médias sociaux ou pour personnaliser notre contenu. Il nous fournira également des données intermédiaires pour comprendre l’impact réel de nos liens. Pour savoir vraiment combien de personnes ont cliqué sur cette URL raccourcie, combien ont visité notre site web et combien se sont converties.

Bien qu’elle présente également certains inconvénients que vous devez connaître avant de prendre votre décision :-), comme tout dans la vie d’un professionnel du marketing numérique. Il n’y a pas de formule magique.

Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, tout ce que vous devez savoir pour intégrer le parfait raccourcisseur d’url dans votre stratégie de marketing numérique ou en utiliser plusieurs, pourquoi pas ? Ce qui est clair, c’est que vous devriez commencer à raccourcir les URL dès maintenant.

Que signifie le raccourcissement des URL ?

Il s’agit ni plus ni moins de réduire ou de raccourcir une URL longue ou moins longue pour la rendre plus conviviale, plus accessible et plus intuitive.

Grâce à ces outils numériques, les raccourcisseurs d’URL (dont il existe plus de 20 connus sur le marché) peuvent raccourcir les URL à

  • Personnalisez-les en modifiant une partie de l’URL pour la rendre conviviale, placez un mot-clé stratégique ou commercial ou attirez l’attention afin de susciter plus de clics.
  • Il est très utile pour réduire les caractères et l’utiliser dans les réseaux sociaux. C’est plus visuel et, par exemple, sur Twitter, nous prenons moins de place.
  • En général pour toutes les campagnes de marketing numérique que nous lançons pour pouvoir suivre et mesurer différents KPIS ou indicateurs : nombre total de clics sur le lien, localisation des clics, trafic référé, dispositif… et orienter les actions vers le ROI.

Pourquoi nous utilisons des raccourcisseurs d’URL et les principaux avantages du raccourcissement d’URL

En tant que professionnels du marketing en ligne, nous devons connaître tous les outils à notre disposition pour optimiser nos actions et atteindre les objectifs fixés.

Nous devons générer des conversions et encore des conversions !

Le raccourcissement d’URL ou les URL shorteners sont un outil de plus à prendre en compte, à utiliser et à intégrer s’il convient dans nos actions numériques.

Nous savons déjà qu’il n’y a pas de vérités immuables, mais il y a des actions qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas.

Le raccourcisseur d’URL peut être très utile si nous le voulons :

  • Compléter les mesures de liens pour nos campagnes : si nous faisons passer les URL par le convertisseur d’URL de Google ou l’UTM, puis le raccourcisseur d’URL, nous choisissons et lançons par exemple la campagne sur Facebook.

Nous aurons des données dans Google Analytics, des données du raccourcisseur d’URL et des données de Facebook Insigths contrôle total de l’entreprise, cliquez pour travailler la Business Intelligence dans le marketing numérique.

  • Travaillez l’image de marque ou la marque par l’intermédiaire de l’URL : de cette façon, nous pouvons fournir une petite valeur pour personnaliser chacun des liens.
  • Dans le cas de Twitter, il faut sauvegarder les caractères pour pouvoir en dire plus avec moins. Il s’agit d’un outil essentiel du Community Manager.
  • Il nous permet d’analyser les liens du concours qui utilisent des raccourcisseurs d’URL.

Quelques inconvénients du raccourcissement des URL

Tout ne sera pas bon et vous savez que dans le marketing numérique, il n’y a pas de formule magique.

C’est pourquoi nous vous indiquons les inconvénients dont nous devons tenir compte :

  • Méfiance : de nombreux utilisateurs se méfient encore des URL raccourcies car ils ne voient pas vraiment l’URL cible et il peut s’agir d’un lien toxique ou d’un virus, ou encore de publicité clandestine.

S’il est vrai que de plus en plus d’utilisateurs voient que raccourcir les URL est quelque chose de normal, c’est parce que de nombreux outils et professionnels le font. Par exemple, si vous utilisez Buffer ou Hootsuite ou Postcron, votre url programmée est directement raccourcie.

  • Un autre problème que nous pouvons rencontrer selon le type de raccourcisseur d’URL que nous utilisons est que nos URL sont considérées comme du spam. Il existe de nombreux raccourcisseurs d’URL et de nombreux spammeurs qui « abusent » de cette fonctionnalité.
  • L’URL est ralentie lors du passage par le fournisseur de services, de sorte que le trafic ne va pas directement sur notre site web. Elle est presque imperceptible mais peut affecter le référencement du site.
  • Les URL une fois lancés dans le monde numérique ont une longue durée de vie. Si nous avons raccourci l’URL et que l’outil disparaît, nous pouvons perdre tous ces liens.

Raccourcisseurs d’URL que nous recommandons

Bit.ly

Bitly est le raccourcisseur d’URL le plus utilisé et le plus connu dans le marketing numérique.

Il est simple et facile à utiliser.

La première chose à faire est de vous inscrire via votre compte e-mail ou de vous connecter à votre profil Twitter par exemple, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de la version gratuite.

Copiez ensuite l’URL que vous souhaitez raccourcir et décidez si vous le souhaitez :

  • Vous personnalisez l’URL.
  • Modifiez, partagez ou copiez l’URL raccourcie.
  • Mesurez le nombre total de clics sur votre URL ou lien en choisissant la période marquée par votre campagne.

En outre, ce raccourci d’URL bien connu nous permet de filtrer les URL ou les liens raccourcis en fonction de :

  • La date de création de la même.
  • En fonction du nombre total de clics.
  • Par balises ou par type de Bitlinks.

Enfin, Bitly dispose d’une version mobile et d’un plug-in qui peut être utilisé avec n’importe quel appareil ou navigateur.

Et si vous êtes à court d’une version gratuite, vous pouvez toujours passer à la version professionnelle.

Vous n’avez donc plus d’excuses !

SmartURL

La première chose à faire est d’aller sur Smart URL pour vous connecter et créer votre compte gratuit. Il vous permet de vous connecter directement avec votre profil Facebook ou votre compte Google Gmail.

Il s’agit d’un raccourci d’URL très complet, avec une vision plus professionnelle et plus orientée vers la marque et les affaires.

La première chose qui attire l’attention est que vous pouvez choisir en fonction du type d’URL pour être plus efficace. Vous pouvez segmenter l’URL avec différentes fonctionnalités selon le choix que nous faisons.

Nous devons choisir : musique, country, flex, vente au détail, stream, dispositif ou événements.

Si nous allons dans le détail ou la fonctionnalité pour chaque lien, Smart URL nous le permet :

  • Personnalisez l’URL ou les URLS car ils permettent d’avoir plus d’un lien en cliquant simplement sur le bouton +, comme le montre la capture d’écran ci-dessus.
  • Vous pouvez créer des URL raccourcies pour le web ou des URL spéciales pour les appareils mobiles en choisissant l’option de l’appareil.
  • Il nous permet également d’ajouter des descriptions à chacune des URL raccourcies, ce qui contextualisera le contenu et nous aidera un peu plus dans notre stratégie de référencement.
  • Le reciblage, très utile mais uniquement pour la version entreprise. L’opération par le biais du cookie nous permet de segmenter et de maximiser la campagne lancée.
  • Statistiques et mesures qui vous permettent d’exporter au format CSV.

Conclusions sur le raccourcissement ou non des URL

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour intégrer les raccourcisseurs d’URL dans votre plan d’action ou, du moins, pour tester, mesurer, tirer des conclusions et prendre de nouvelles décisions.

Il est fondamental de savoir comment choisir l’outil pour ne pas perdre de temps et voir quelles fonctions m’intéressent pour ma campagne. Connaître les avantages et les inconvénients et se mettre au travail.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer