Stratégie Marketing

10 stratégies de marketing efficaces

Toute marque qui veut se lancer sur le marché ou qui est déjà sur le marché et qui a besoin d’augmenter ses revenus doit mettre en œuvre des stratégies de marketing efficaces.

Souvent, poussés par le maelström commercial quotidien qui nous ronge, nous oublions de nous arrêter pour réfléchir, réanalyser les objectifs fixés et établir les meilleures stratégies de marketing pour notre produit et notre service.

Des stratégies de marketing efficaces, performantes et orientées vers le retour sur investissement.

Dans ce billet, nous vous proposons 10 stratégies de marketing efficaces qui ne devraient pas manquer dans votre plan de travail annuel.

Nous espérons que vous les trouverez utiles.

Stratégies du marketing d’affiliation

Elle est principalement orientée pour générer des revenus à partir de la relation établie entre l’annonceur et l’affilié, entre la marque et le partenaire.

Le mécanisme est très simple et en même temps très efficace si les détails du processus sont réglés.

Il s’agit de l’entreprise qui offre le service ou le produit en donnant une commission pour les ventes réalisées par le partenaire ou l’affilié.

Cela peut se faire en donnant un code d’affiliation ou une URL spéciale qui doit être placée, par exemple, dans une bannière que l’annonceur placera sur son site web. Ou dans la lettre d’information mensuelle ou sur son mur Facebook.

De cette façon, le marketing d’affiliation n’apportera des revenus que si les utilisateurs cliquent sur le lien et effectuent un achat.

Pour être efficace, il doit être établi :

  • Un programme d’affiliation avec des marques et des sites conformes à ma stratégie de marque.
  • Que les sites des marques aient un trafic qualifié.
  • Et avec un volume de trafic au moins relatif.
  • En affinité avec la cible, c’est-à-dire que le profil de notre client potentiel coïncide avec le profil du visiteur du site web de l’affilié.

Avec ces prémisses, les résultats commenceront à arriver !

Stratégies de l’E-mail marketing

Elle consiste à utiliser stratégiquement le courrier électronique pour établir des communications avec nos clients et/ou clients potentiels.

C’est l’une des stratégies les plus efficaces avec des taux d’ouverture, de lecture et de conversion intéressants. Toutefois, si nous remplissons les conditions suivantes :

  • Saisir des données à partir de profils qualifiés. Il est inutile d’envoyer des courriels en masse !

Nous devons mettre en place des mécanismes permettant de saisir les données de profils similaires à ceux de notre cible afin d’établir un contact ultérieur avec eux.

Il existe de nombreuses options. D’une fenêtre contextuelle dans notre blog aux e-mails que nos clients laissent dans le panier.

  • Nous parlons de communication, ce qui signifie qu’il faut faire passer des messages de valeur et ne pas toujours envoyer des promotions et des rabais.

Nous devons établir une ligne de contenu pour chaque liste d’abonnés créée. Où nous transmettons des informations d’intérêt : conseils, astuces, offres spéciales, nouvelles utilisations du produit ou du service…

  • Crée des listes d’abonnement. Il est essentiel de segmenter une nouvelle fois notre liste pour éviter d’envoyer la même chose à toute la base de données.

Cela vous semble familier ? Je le comprends parce que tous ces e-mails vont dans le dossier des spams.

Segmentez donc vos abonnés par typologie, consommation, habitudes, intérêts… par les variables qui ont une cohérence. Vous verrez comment le CTR (Click Through Ratio) augmente.

Vous devez travailler l’email marketing !

Stratégies du marketing de contenu

C’est la base de tout marketing digital car nous allons tous dans le monde numérique pour trouver des informations et des données.

Cette stratégie est a priori facile mais elle n’est pas toujours appliquée de la bonne manière.

Il s’agit pour la marque de générer un contenu précieux, utile et pertinent pour son public. Un contenu lié au secteur, à l’activité. Promouvons ce que la marque fait de mieux pour l’individu, pour le client et pour la société.

Pourquoi le marketing de contenu ?

De sorte que l’internaute devient un visiteur du site, d’un visiteur à un utilisateur (visiteur récurrent), d’un utilisateur à un ami, d’un ami à un client et d’un client à un prescripteur et un fan.

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais toutes sont saupoudrées d’une forte dose de créativité :

  • Post
  • Infographie.
  • Vidéos.
  • Tutoriels.
  • Photos ou collages.
  • E-book.
  • Podcast…

Stratégies de vidéo marketing

Très lié au point précédent car la vidéo est un contenu audiovisuel qui doit capter l’attention et l’intérêt du spectateur.

Dans un environnement où il y a de plus en plus de sites web, où il y a de plus en plus de contenus de toutes sortes, nous devons rechercher la différenciation ; et la vidéo peut être la solution.

Nous devons rechercher la durée adéquate pour que notre public la consomme, car chaque fois nous consommons un contenu de plus courte durée.

Avec le discours narratif de la vidéo, nous le pouvons :

  • Faire la démonstration de produits ou de services.
  • Racontez l’histoire de la marque.
  • Témoignages de clients, de fournisseurs ou d’employés.
  • Entretiens avec des experts du secteur.
  • Résumés des événements, actes et actions réalisés par la marque.
  • Tutoriels et guides d’utilisation.
  • Vidéos de contenu de marque…

Si vous ne faites pas de marketing vidéo, vous êtes déjà en retard.

Stratégies de marketing avec les influenceurs

Il s’agit d’une stratégie visant à gagner la crédibilité du secteur, la confiance et à accroître la communauté des adeptes grâce aux influenceurs ou aux influenceurs numériques de votre secteur ou activité.

La clé est de savoir comment sélectionner les personnes d’influence qui ont un réel impact sur notre cible et qui nous aident à établir une relation solide avec la communauté.

Vous pouvez analyser votre communauté, voir votre indice Klout ou Kred ou Alianzo, le niveau d’engagement de vos publications…prendre des données quantitatives et qualitatives pour prendre la meilleure décision.

L’objectif est qu’ils deviennent des « ambassadeurs de marque » et qu’ils utilisent principalement leurs réseaux sociaux pour lancer leurs messages et leur contenu à l’ensemble de leur communauté.

Il est important de ne pas vanaliser les messages, qui ne sont pas commerciaux ou promotionnels.

L’influenceur doit « parler » de la marque de manière naturelle et en y ajoutant de la valeur. Dans le cas contraire, l’effet peut être négatif et nuisible.

Neuromarketing

C’est une tendance qui se dessine depuis quelques années et qui est de plus en plus appliquée dans les actions, les campagnes et les études de marché.

Le neuromarketing étudie et analyse les émotions qui font que le consommateur finit par acheter un produit plutôt qu’un autre grâce à la science.

Vous avez sûrement déjà vu une personne avec la tête pleine d’électrodes regarder des publicités ou essayer différents produits. Et tout comme sur un écran, nous voyons comment des parties de leur cerveau sont activées par des stimuli.

Les gens réagissent à des stimuli externes, et cette réaction ou réponse nous incite à prendre des décisions d’achat.

Parce que tout influence, les formes, les couleurs, la musique, les personnages, les textures, les messages…

Le neuromarketing peut être une alternative très intéressante.

Street Marketing

Il est vrai que cette stratégie n’est pas numérique, mais elle complète toute autre stratégie de marketing, tant en ligne que hors ligne.

Le marketing de rue est visuel, puissant et génère une mémoire chez le consommateur. Il renforce l’image et le discours de la marque.

Le marketing de rue n’est rien d’autre que la réalisation d’actions publicitaires ou promotionnelles dans la rue qui doivent être visuelles et avoir un impact. Utiliser la créativité, l’originalité et l’adaptation à l’environnement.

Une bonne action de Street Marketing peut devenir virale hors et en ligne.

Stratégies de marketing direct

Une autre stratégie à long terme qui continue de bien fonctionner.

Le marketing direct n’est rien d’autre que les actions que la marque réalise et qui arrivent directement de la marque au domicile du client ou du client potentiel sans aucun type de canal ou d’intermédiation.

L’exemple classique est un envoi postal ou par la poste.

Le marketing direct exige de la créativité, de l’originalité, des messages soignés et du travail. Ce que nous appelons l’USP (Unique selling proposition).

Elle nécessite également une bonne segmentation afin de personnaliser le message et d’augmenter le CTR ou l’impact direct.

Avec tous ces ingrédients, le taux de rendement est très intéressant.

Stratégies de marketing de la participation

C’est très à la mode et cela va dans le sens de l’ensemble du monde numérique.

Il ne s’agit rien d’autre que de participer ou d’intervenir de manière délibérée et étudiée dans les réseaux sociaux, les forums et les groupes de discussion.

Que si, sans aucun type d’action commerciale ou promotionnelle.

C’est pourquoi il est fondamental de travailler sur le contenu, sur ce qu’il faut dire et sur la manière de le dire afin de générer un « engagement ».

Il est fondamental d’abandonner l' »égoïsme », c’est-à-dire de ne parler que de soi-même, de la marque. La marque doit être une de plus, elle doit générer du dialogue, elle doit suivre d’autres profils…

En bref, il doit agir naturellement.

Stratégies de marketing de fidélisation

Un des piliers du marketing traditionnel qui est également réinventé sans cesse.

Vous savez qu’il coûte dix fois plus cher d’obtenir un nouveau client que de le garder.

Alors pourquoi ne pas activer des stratégies qui nous aident à garder nos meilleurs clients ?

Pour ce faire, nous devons concevoir des modèles qui nous aident à mieux connaître nos acheteurs. Quels sont leurs goûts, leurs habitudes de consommation et d’achat, leurs habitudes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

Grâce à ces informations, nous pourrons personnaliser les messages de la marque en établissant un lien fort, durable et profitable.

Le marketing de fidélisation ne consiste pas seulement à offrir des rabais, mais aussi à établir un lien, une communication fluide.

Et vous, quelles stratégies de marketing efficaces mettez-vous en œuvre ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer