WordPress 3.0

Notre bien aimé wordpress suscite de plus en plus d’intérêt et sa communauté n’a de cesse de grandir. Actuellement nous en sommes à la version 2.9 qui est déjà très complète, croyez moi vous ne trouverez pas mieux ailleurs mais il y a toujours à redire et c’est pourquoi l’update vers la 3.0 sera d’ici peu disponible, ce mois ci en ENG semble t-il.

A chaque update, on a le droit à une bonne liste de nouveautés mais ce coup ci on devra se contenter de 5 très gros points.

1. Les posts

WordPress permet de publier par défaut deux types de contenu : « Posts » et « Pages ». Dans la version 3.0, on pourra définir des types de contenus supplémentaires avec leurs propres attributs. Par exemple, si on veux ouvrir un site WordPress pour une agence de design, on pourra créer un type de post personnalisé afin d’afficher des articles du type portfolio, un autre pour les pages client et un autre pour les réclamations. A partir de là, on pourra adapter au mieux nos thèmes en fonction des différents types de pages.

Actuellement tout les wordpress se ressemble plus ou moins, et avec cette nouvelle fonctionnalité on pourra avoir quelque chose dans le style de Tumblr par exemple. Ce qui sera assez facile à faire dans WordPress 3.0 en créant simplement des posts personnalisés pour le Texte, la Photo, les Citations, les Liens, les Conversations, ainsi que les contenus Audio et vidéo.

2. Les catégories

La gestion du menu est l’une des mises à jour les plus attendu sur la version 3.0. On pourra avoir un contrôle total sur les menus de navigation de notre site, équipé d’une interface Drag and Drop les utilisateurs pourront créer eux même des menus en fonction de n’importe quel type de liens vers les pages de contenus, URLs externe et/ ou catégories. On pourra bien sûr décider de conserver les menus en dur.

3. Customisation taxonomies

Cette nouvelle caractéristique peut sembler un peu complexe pour les non-développeurs, mais elle rapproche wordpress d’un véritable cms. Utilisée couramment, la taxonomie permet de joindre des renseignements supplémentaires aux meta. Par défaut, il y a « les Catégories » et « les Tags », maintenant on pourra ajouter des types supplémentaires, avec l’option de hiérarchisation.

4. Nouveau thème par défaut

Twentyten est le nouveau thème par défaut qui arrive avec son lot de nouvelles fonctionnalités, il utilise de façon très dynamique les spécificités de WordPress 3.0. Avec un design plus clair, plus lisible et un peu plus ambitieux que l’ancien. Deux caractéristiques de ce thème sont particulièrement utiles si WordPress vous est encore inconnu et que vous n’avez pas les connaissances suffisantes pour développer vos propres thèmes :

- Modifier l’image du header sur le back office
- Modifier l’image d’arrière plan sur le back office

5. Multi-site

Tout le bienfait de WordPress 3.0 réside dans cette mise à jour. On pourra administrer tout un tas de petits sites Internet (domaines et/ou sous-domaines différents) tout cela avec une simple installation de WordPress. Ce qui était auparavant connu comme étant WordPress MU (le Multi-utilisateur) est maintenant fusionné avec le système de WordPress de base dans la version 3.0.

Donc si vous voulez administrer votre propre réseau de blogging, c’est ici que cela se passe.

Cette article est une libre traduction, interprétation de Mashable

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb