Votre vie privée sur Facebook

On a tous une hantise sur internet, c’est la gestion de notre vie privée, s’inscrire sur des sites, des forums, des réseaux sociaux d’accord mais est ce que cela n’est pas sans risque ? De nos jours, tout le monde en a plus ou moins conscience et filtre ce qui peut être vu ou dit à son sujet, on a d’ailleurs de plus en plus l’impression de contrôler son image sur internet.

Essayez de taper votre nom + prénom sur Google et regardez ce qu’il y a par exemple.

Si on regarde ces 2 graphiques représentant les paramètres de confidentialité, installer par facebook en 2005 et en 2010 on note une volonté croissante de mettre à nu tout les profils.

En 2005, facebook revendiquait à tout va protéger la vie privé de ses utilisateurs et à ce titre avait mis un certain nombre de restriction par défaut, rendant l’accès aux infos (mur, photo …) de tel ou untel impossible si non voulu. Et a ainsi gagné la confiance de bon nombre d’internautes.

En 2010, facebook change de voix et décide de donner accès par défaut à tout le monde à son profil : mur, photo, info personnel et professionnel …

Les problèmes de protection de la vie privée associés à Facebook sont bien connus, mais le fait de les voir ainsi matérialisés sous forme graphique souligne l’acuité du problème et les nouvelles positions prises ne vont encore une fois pas dans notre sens.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb