Optimiser son site en 7 points

Quand on se pose la question de savoir comment optimiser son site, on entre en général tête baissé dans son code à la recherche des requêtes SQL qui prennent trop de place, et des appels inutiles. Ce n’est pas une question à sens unique, il faut aussi prendre en compte le site dans son ensemble en partant de son ergonomie, à son hébergement sans oublier le comportement des internautes.

1. Customiser sa page 404

Que vous le vouliez ou non, vos internautes obtiendront forcément des erreurs de type 404. Soit par ce qu’ils auront entré une url qui n’existe pas voir avec des fautes, soit par ce que vous avez des liens morts. Personnaliser votre page 404 permettra de rediriger vos internautes sur des sujets que vous voulez mettre en évidence et évitera surtout de les laisser s’échapper. Vous les canalisez et les fidélisez.

2. Lier ses pages interne

Mettre en place ce type de stratégie permettra 2 choses :

- elle permettra tout d’abord à vos visiteurs d’explorer plus facilement votre site, augmentant par la même le nombre de pages vues par visite.
- et de donner du poids à vos pages internes améliorant leur positionnement sur les moteurs de recherche.

3. Mettre en valeur les meilleurs articles

Vous devez tenir en haleine vos visiteurs dès leurs premiers pas sur votre site en leur proposant les sujets chauds du moment. Vous augmentez ainsi le nombre de pages vues et vous pouvez cibler les contenus les plus rentables. La méthode la plus courante est de placer une boxe avec les articles les plus lus dans votre barre latérale.

4. Tester son site sur différents navigateurs

Les internautes ne sont pas tous des spécialistes avec des connaissances techniques, vous testez en général vos sites sous firefox mais ce n’est pas le navigateur qui a la plus grosse part de marché. Prenez donc soin de tester votre site sur un large éventail de navigateurs et de versions. Il y a un service en ligne gratuit qui pourra vous être utile pour faire les tests : Browsershots.org.

5. Accélérer le temps de chargement de ses pages

La vitesse de chargement des pages est un critère de positionnement sur les moteurs de recherche tout simplement car c’est un facteur important qui influe sur le comportement d’un internaute. Prenez soin de tester le poids de vos pages et de les optimiser : réduire la taille de vos images, supprimer les éléments inutiles … Je vous conseil d’utiliser le plugin Firebug (sous firefox) qui analysera votre page, vous proposant par la même des solutions au cas par cas.

6. Mettre ses pages en cache

Toujours dans l’optique d’améliorer le temps de chargement de vos pages, il est fort conseillé de mettre en cache votre site. Ce qui réduira également la charge sur votre serveur, rendant votre site plus réactif. Si vous utilisez wordpress, je vous conseil d’installer le plugin WP Super Cache.

7. Choisir un hébergement digne de ce nom

Il ne sert à rien d’optimiser votre site comme des malades si vous avez un hébergement ultra lent. C’est pourquoi vous devez toujours rester à l’écart des hébergeurs gratuits et low cost. Dites vous que 5€ par mois pour un mutualisé vous donnera satisfaction.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb