Monter une campagne marketing sur Facebook

Facebook fort de ses centaines de millions de membres est une place de marché incontournable quand on veut monter un business sur internet. Si vous voulez augmenter vos ventes, votre trafic ou vous faire connaitre, vous pouvez faire comme les quelques milliers d’entreprises qui ont fait le choix innovant et pour le coup rentable d’utiliser Facebook comme levier.

Il y a 2 étapes de bases :

- construire votre trafic
- fidéliser vos membres

Le modèle AIDA est un procédé marketing qui consiste à extraire les différentes phases que doit respecter un message publicitaire et il s’avère utile dans notre cas.

Attention : la première étape de votre campagne marketing va être de réussir à cibler les acheteurs potentiels : sexe, âge, csp …

Intérêt : lancez un concours avec un prix à la clé vous permettra de capter vos visiteurs, parmi tous les participants il y aura très peu de gagnants mais si vous mettez en valeur vos services et produits lors de votre campagne, vous avez gagné.

Désir : le bouche à oreille qui a suscité de l’intérêt entraine au désir de l’acquisition

Action : laissez maintenant de côté la théorie et passez à l’action.

Comment connaitre votre cible ?

Client actuels : si vous cherchez uniquement à satisfaire vos clients actuels, votre business ne prendra pas plus de valeur qu’il n’en a aujourd’hui. Vous avez besoins de nouveaux clients, d’où la nécessiter de lancer des campagnes marketing.

Les clients potentiels : comment les identifier ? quels sont ceux qui pourraient acheter mes produits et mes services ? Les clients Facebook réagissent ils comme les clients Google ? Ces questions ne sont pas tranchés et c’est en fonction de votre activité que vous devez en obtenir les réponses, débloquez des budgets pour effectuer des tests.

Les clients psychographiques : tout vos fans ne sont pas prêt à acheter vos produits, et il ne faut négliger personne car tous jouent un rôle dans la sphère de votre opération social marketing. Il vous faut définir des groupes de personnes en fonction de critères tels que le style de vie, les opinions, les croyances, les opinions, les attitudes ou encore les personnalités de chacun.

Les 2 principaux types de clients sur Facebook

Les acheteurs prévus

Ce sont des clients potentiels sortis tout droit de vos estimations, ils peuvent effectuer des achats ou ne jamais le faire et entrainer une perte net de votre CTR Facebook.

Pas mal d’entreprises seront dubitatives à l’idée de placer leur ROI dans l’avenir, mais c’est une stratégie nécessaire à la construction d’une activité stable de par les réseaux sociaux.

Les acheteurs immédiats

Vous pouvez utiliser le système d’annonces sur Facebook pour générer des ventes immédiates, mais vous perdez au passage tout l’attrait du marketing social qui consiste a entrainer un acheteur dans un cycle malin d’achats et de relances.

Le mieux serait de réussir à monter ces 2 campagnes en parallèle avec une notion de périodicité et d’évènement pour les mener à bien.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb