Les comparateurs en ligne

Les français raffolent des comparateurs sur internet, que ce soit pour de l’assurance, du crédit ou des comparateurs de prix l’objectif est toujours de trouver la meilleure offre au meilleur prix en étudiant toutes les gammes proposés par la concurrence.

Le fonctionnement est simple, l’internaute utilise un moteur de recherche ciblé sur un produit afin de trouver une série de prix proposés par différents offreurs.

Le référencement et le classement des sites marchands dans le comparateur est géré directement par le propriétaire qui touche une commission sur chacune des ventes menées par son intermédiaire. La figuration des marchands est faites en fonction d’accords commerciaux validés par les 2 parties et sont vues les rémunérations, le positionnement, la durée, les offres et les exclusivités.

Pour savoir si votre comparateur respect bien une certaine éthique professionnelle, vérifiez au préalable les quelques points suivants :

- les marchands référencés ont ils déjà été sujet à des remontrances ?
- les commentaires des internautes sont ils anonymes ou identifiés ?
- quel est le prix mis en avant HT ou TTC ?

Si vous avez un litige, auprès de qui devez vous allez en rendre compte ?

- la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
- UFC que choisir, une association forte de consommateurs

Quels sont les comparateurs ?

Comparateur d’assurance : comparer mon assurance
Comparateur de crédit : comparer mon crédit
Comparateur de prix : economiser

Au delà des services de comparateur de prix on voit apparaitre de plus en plus un tout autre genre de site web qui se basent sur des critères non quantifiable, tel que l’expérience utilisateur. Il existe des comparateurs de site de rencontres, des comparateurs de sites de recettes de cuisine etc.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb