Les balises meta et le référencement

Je remarque qu’il y a de plus en plus de monde qui se sensibilise au référencement, mais pas mal de questions dont certaines vitales pour un site web restent encore à élucider. Parmi ces questions, une des plus importantes et récurrentes concernent les balises Meta tag, à savoir qu’elles sont celles qu’il faut utiliser et quelles sont leur impact sur le référencement.

Balise title

La balise title est une des plus importantes d’un site web, il faut autant que faire ce peut en créer une différencié pour chacune des pages de votre site internet. Ce n’est pas une balise meta, mais elle est prise en compte par les moteurs de recherche et l’algorithme de classement de Google.

90 caractères maximum dont les 60 premiers lisibles par les internautes.

<title>Mon titre</title>

Balise meta description

Cette meta balise est prise en compte pour l’affichage des résultats d’une page sur les moteurs de recherche. Elle était utilisé par Google il y a quelques années pour donner du poids en terme de mots clés à une page, mais n’est aux ouïes dires plus utilisé à ce titre. Elle aura tout de même un rôle important et influera sur le snippet en plus de l’aspect informatif pour les internautes.

200 caractères maximum dont 160 visibles.

<meta name= » description  » content= » Ma description « />

Balise meta keywords

Cette meta balise n’est plus prise en compte par Google, si vous avez pris l’habitude de la remplir autant la laisser car il n’y a pas que Google dans la vie.

<meta name= » keywords  » content= » Mes mots clés « />

Balise meta robots

C’est une des meta balises les plus importantes, car elle guide les robots de crawl dans la lecture de votre site. Vous définissez des restrictions et les moteurs de recherche s’y tiennent.

Vous trouverez comme valeur associé à cette balise :

- noindex : elle indique aux robots qu’il ne faut pas indexer la page
- nofollow : elle indique aux robots qu’il ne faut pas suivre les liens dans la page
- all : elle indique aux robots qu’ils peuvent lire tout le site normalement, il est donc inutile de la mettre en place.
- nosnippet : elle indique aux robots qu’il ne faut pas afficher de descriptif dans la page de résultats

Balise meta google notranslate

Vous précisez à Google en ajoutant cette balise de ne pas créer de champ « traduire » à côté des résultats de recherche, elle n’a strictement aucun impact sur le positionnement.

<meta name= » google  » content= » notranslate  » />

Balise meta http-equiv refresh

Cette balise à 2 effets :

- rafraichir une page tout les x temps
- rediriger les internautes au bout d’un délais donné sur une page annexe

Cela dit, préférez un redirect 301 dans le .htaccess pour effectuer des redirections.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb