Le community management

Le community management est un de ces nouveaux métiers créé spécialement pour les fous du net. On attribuera le titre de community manager à celui en charge du déploiement de cette activité qui consiste à modérer et à animer les discussions sur les forums, les blogs, en interne, et c’est lui qui suit les conversations qui ont lieu à propos de sa marque ou de ses produits sur d’autres blogs ou sites, en externe.

Par définition ses fonctions sont assez restreintes, il faut donc élargir le concept aux actions liés aux Content manager et au Media Social Manager.

Que faut il faire ?

I. Définir le cœur de sa cible

BAFI > jeunes actifs, seniors. Consommateurs.
High Tech > jeunes, jeunes actifs, cadre.

II. Définir les lieux de rencontres

Facebook : pages, groupes
Viadeo, anciens billets de blogs, video (youtube, dailymotion, wat, myspace …)
Twitter : http://twitter.com/chronoduweb

Il faut alors un flux RSS valide pour diffuser : http://validator.w3.org/feed/

III. Faire de la veille sur sa thématique

Netvibes, Wikio, Google, Kartoo, Twitter

IV. Entrer dans les conversations

Communiquer au nom de la marque : médiateur unipersonnel type vincent de Chronoduweb
Proposer des tests produits
Créer des évènements : jeux concours, partenariats, vidéo, rencontres

V. Surveiller sa marque

Mettre en place des services comme Alerti : http://fr.alerti.com/

VI. Analyser ses actions

Tracker ses actions aux moyens d’outils tels que Analytics pour les sites, lp. Et Weborama ou par exemple bit.ly pour la diffusion des liens

VII. Concrètement que DOIS-JE FAIRE ?

- Créer des comptes avec un utilisateur unique sur chaque réseau social, site de rencontre, forum, vidéo en ligne. Remplir pour chacun d’eux des profils avec l’adresse du site concerné par l’action.

- Ouvrir son site aux internautes : commentaires, mails de contacts

- On prend soin d’être transparent sur les nouveaux clients, la plus valus de chacun d’eux mais aussi de diffuser des conseils utiles pour les internautes sur des sujets relatifs à notre activité.

L’objectif est de créer une interaction entre notre site, notre agence et les internautes en poussant le tout avec le SEO.

Il faut avant tout dresser :

- une liste des thèmes et des contenus pouvant être utiles à l’internaute ainsi que les lieux de publications avec un rythme régulier.
- une liste de tous les réseaux petits, moyens, grands existants sur le net français et en découler une ligne de communication.
- créer des liens avec des agences, sociétés partenaires, blogs et leur proposer des services, bons plans, liens, articles.
- une liste des forums, communautés à modérer, animer en dehors de ses sites

Il ne faut pas oublier de concilier le SEO avec le SMO, donc pas de sessions, pas d’urls exotiques, pas de pages lourdes et « crade » (.js .css), intégrer des metas, des blocs SEO, des liens interne etc.

1 Réponse sur l'article “Le community management”

  1. Rencontres dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article avec des liens intéressants. J’étais de passage sur le site et je sais que je reviendrai pour étudier cet article et voir les avantages que je pourrais y tirer pour le développement de mon activité. Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb