La censure, les gouvernements et google

Pour le première fois on a des chiffres sur la censure exercé par les gouvernements sur le moteur de recherche de Google. C’est la firme américaine Moutain View qui nous les proposes et je trouve cela plutôt intéressant. C’est vrai qu’on aimerait en savoir plus sur les types de demandes mais il faut savoir que :

Ce droit est malgré tout assorti d’une responsabilité, celle de veiller au respect de la dignité et des droits d’autrui, ainsi qu’à la protection de groupes vulnérables comme les enfants

Après on est pas s’en se laisser penser qu’il doit bien y avoir quelques demandes d’ordre intra-étatique !

Les demandes de censure implique une suppression de l’index de Google des sites concernés et aussi des liens pointant vers les pages en question.

La carte nous donne les statistiques sur la période du 1er Juillet 2009 au 31 Décembre 2009 et on note que pour la France 846 demandes dont 66,7% ont été traités par Google ce qui n’est pas mal du tout.

La FAQ rappelle que cet outil ne traite que des demandes qui émanent d’agences gouvernementales et non de personnes privées qui elles sont notamment listées sur Chilling Effects.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb