La base du marketing affilié

L’affiliation s’inscrit dans un échange gagnant gagnant entre un annonceur et un diffuseur, le premier étant l’affilieur et le second son affilié qui est rémunéré à la commission en fonction des performances qu’il réalise. Beaucoup de sociétés décident de passer par des plateformes d’affiliation pour promouvoir leurs produits car elles maitrisent leurs dépenses et leurs bénéfices au plus prêt de leurs budgets en bénéficiant d’un réseau de diffuseur.

Les bénéfices du marchand :

- il a à sa disposition un très large réseau de vendeurs
- il paie à la performance
- il passe moins de temps sur la vente qu’il consacre à l’évolution du produit

Les bénéfices de l’affilié :

- il a très peu de risque car il est peu impliqué
- les commissions peuvent être très attractives
- il choisit les marchands qu’il souhaite diffuser
- il peut négocier les rémunérations s’il a une force de vente supérieure au réseau d’affiliés de la plateforme

2 techniques courantes pour trouver les programmes :

La première consiste à faire un audit de votre site et à repérer les éventuels annonceurs, puis regarder sur Google s’ils proposent des partenariats affiliés en direct ou via des plateformes d’affiliations.

La deuxième stratégie consiste à vous rendre directement sur les plateformes d’affiliation et à voir s’il y a des marchands qui correspondent à votre secteur d’activité, vous risquez de vous prendre au jeu du marketing de la plateforme d’affiliation qui a pour but de trouver des diffuseurs pour ses plus gros annonceurs en mettant en avant les programmes de son choix.

Le fonctionnement est assez simple, une fois que vous avez souscrit à une campagne, et que vous avez été accepté comme diffuseur, vous devez choisir un format de bannière pour promouvoir le produit. Une url trackée est associée à la bannière et permet de remonter en général les affichages, les clics et les ventes que vous avez générés pour assurer le paiement des commissions.

Pour allez un peu plus loin dans la technique, il faut savoir que les bannières injectent des cookies dans le navigateur des visiteurs. De cette façon, si l’internaute n’achète pas lors de sa première visite mais qu’il le fait quelques heures voir quelques jours plus tard, la commission est tout de même reversée à l’affilié qui recevra le crédit de sa vente.

Il y a différentes façons de diffuser de l’affiliation comme :

- dans la sidebar d’un site
- dans un email
- dans le détail d’un produit (page de contenu)
- dans une section « ressources » d’un site

Je peux vous donner quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans le marketing affilié :

Testez les produits dans la mesure du possible avant de les recommander ou tenez vous au moins au courant de ce dont il s’agit en faisant un peu de veille sur internet et dans la presse, quitte à appeler directement le service après vente ou les commerciaux de la société marchande. Il en va de votre crédibilité en ligne.

Si vous ne le faites pas, vous vous risquez à perdre des abonnés et à recevoir des critiques par emails, sur les forums ou sur les divers réseaux sociaux

Choisissez toujours des campagnes d’affiliation qui pourront être utile à vos internautes, si vous avez un site de logiciels proposez des marchands comme Microsoft, Apple ou rue du commerce par exemple. Vous optimisez ainsi les possibilités de transformations clients.

Décidez aussi de votre rémunération, si vous souhaitez être payé au clic, à l’inscription ou encore au pourcentage de la vente voir à l’affichage. Si vous avez un site de jeux flash, préférez des campagnes au clic, si vous avez un site de crédit choisissez du lead et si vous avez un site e-commerce du cpa, voyez ensuite si vous pouvez mettre de l’affichage en pop under sans trop importuner vos visiteurs.

De la discipline, de la veille et des tests vous assureront une bonne rentabilité de vos campagnes.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb