Google sort un nouveau format d’image le WebP

Depuis quelques mois Google souhaite un web plus rapide et vous n’êtes pas sans savoir qu’ il a annoncé que ce serait désormais un critère d’évaluation pour le référencement, les webmasters doivent faire plus d’effort et optimiser leurs sites dont le poids des pages. En ce sens Google propose d’aller plus loin et sort un nouveau format de compression des images appelé WebP (weppy), est ce la fin du JPEG sur le web ?

Concrètement une image au format WebP réduit la taille des images de 40% par rapport à du JPEG, cela rendu techniquement possible grâce au codec vidéo VP8 qui est aussi à l’origine du format vidéo WebM, sachant que le conteneur utilisé respecte les spécifications RIFF (Resource Interchange File Format) et accepte les méta-données.

Le gros avantage du WebP comparé à du Gif est qu’il garde la qualité du JPEG, et il n’y a à vue d’œil humain pratiquement aucune différence visible.

Je dirais même que les couleurs ont l’air un peu plus vive avec le format WebP.

Pour juger de l’efficacité de nos efforts, nous avons sélectionné un million d’images au hasard sur le Web (principalement des JPEG, mais aussi quelques PNG et GIF) et nous les avons ré-encodées avec WebP sans perte sensible de qualité visuelle. L’opération a permis d’obtenir une réduction moyenne de 39% de la taille du fichier. (Cf. un ingénieur de Google)

Bon après, reste à voir comment Google va diffuser son nouveau format auprès des éditeurs.

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb