Google Knowledge Graph

Google a rendu le web accessible et pertinent en créant un moteur de recherche basé sur des algorithmes sans cesses plus élaborés. 14 ans que  le moteur de recherche existe, depuis 1998, la recherche en ligne existe à l’état de la simple sémantique, mais cela va t-il toujours en être ainsi ?

Le progrès technologique va dépasser la barrière de l’interfaçage humain/ ordinateur en prédisant ce que nous allons chercher et cela d’une manière extrêmement précise.

Google veut réaliser un méta-moteur de recherche mélangé à une encyclopédie (comme Wikipédia), et à un outil de reconnaissance vocal (comme Siri de Apple). Il deviendrait ainsi une sorte de cerveau évolutif avec des paramètres, des choix et des prises de décisions.

La base de donnée de Google est composé de 500 millions de lignes avec 3,5 milliards de connaissances et relations à propos de / et entre ces objets. Quand on sait que Wikipédia n’a que 4 millions d’articles, on s’imagine l’ampleur du projet.

Le Knowledge Graph en 3 points :

- Le sens du terme
- La pertinence des résumés
- Des réponses anticipés

On parlait il y a quelques années du Web 3.0 sans en trouver de définition, juste un coup marketing, avec cette avancée de Google on voit approximativement ce qu’il en est.

Par ailleurs , le Wall Street Journal estime une baisse de trafic allant de 10 à 20% pour tous les sites internet. En effet cette nouvelle technologie de Google aura pour effet de garder l’internaute sur son propre outil le plus souvent et le plus longtemps possible. La raison est simple, le temps c’est de l’argent et Google compte bien prendre de grosses parts de marchés à tous les éditeurs de sites internet.

Le Knowledge Graph expliqué en vidéo :

Source

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb