Google décide de ne plus se plier aux règles de la censure chinoise

L’info de ce début d’année c’est celle là, je préfère vous le dire tout de suite ce n’est pas un poisson d’Avril en préparation.

Depuis 2006 Google traine ses guêtres sur le territoire chinois se pliant aux règles contraignantes de la censure. Mais voilà que l’heure est à la guerre Google vient de retirer toutes les fonctionnalités de censure de son moteur, un chinois qui tape sur le moteur Tien An Men peut voir ceci :

Très Embêtant pour le gouvernement Chinois et Hu Jintao ne vas surement pas rester les bras croisés…

Chronoduweb prend position. en soutenant les actions menés par Google sur ce scandale.

Les faits sont les suivants :

Google s’est rendu compte qu’une attaque informatique de grande ampleur et très très sophistiquée avait été ciblée contre eux et une vingtaine d’autres grosses sociétés de tous secteurs. (Internet, finance, technologie, media et chimique) et surtout qu’on avait volé leur « propriété industrielle », c’est à dire certains petits secrets technologiques made in Google !!! Offusqué est le mot !!!

Mais ce n’est pas tout

Le gouvernement Chinois ne s’est pas gêné pour tenter d’accéder aux mails Gmail des Chinois à la recherche d’activistes anti-gouvernementaux.

Google a donc à juste titre décidé de quitter le marché Chinois.
Néanmoins il faut dire que les internautes chinois se mobilisent contre Pékin et soutiennent Google.

Selon Xiao Qiang, fondateur du site d’information China digital Times, bloqué en Chine, «les internautes les plus éduqués, intéressés par les débats publics jugent la décision de Google digne de respect et d’admiration.» Un avis partagé par Renaud de Spens, observateur de l’internet chinois, pour qui «la plupart des réactions sont favorables à Google.» Et d’en citer quelques unes : «Google, une lumière dans le noir. Malheureusement, ça n’a pas duré», «Attitude pleine d’honneur de Google. La liberté ou mourir» ou encore «Corée du Nord». Les bloggeurs ont également beaucoup réagit. Renzai Lutu écrit ainsi : «C’est l’une des nouvelles les plus horribles de 2010! Une fois que Google aura quitté la Chine, pourra-t-on encore tenir un blog ?»

L’affaire est à suivre de très très prêt du côté de la communauté international mais aussi du côté Chinois !

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb