Facebook est maintenant estimé à 70 milliards de dollars

La valeur des actions de Facebook a atteint un nouveau niveau record de 28,26 dollars par action. La valorisation actuelle du réseaux social est donc estimé à 70 milliards de dollars. Comment ? Il y a en effet 2,5 milliards de parts en circulation et chacune d’elle vaut aujourd’hui 28,26 $ ce qui fait bel et bien 70,65 milliards de dollars.

Si on fait un court retour en arrière, disons de 47 jours, on se souvient que Facebook a terminé le mois avec une valeur de 50 milliards de dollars, soit une valeur par action de 20,76 $. A titre de comparaison eBay et Yahoo sont bien loin derrière et avec ce nouveau bond c’est au tour d’Amazon de tiré sa révérence devant Facebook.

L’évaluation de Facebook n’a de cesse de croitre et on peut se demander si il vaut vraiment autant que ça ! Ne serait ce pas tout simplement un montage financier finement tissé et en réalité une énorme bulle spéculative ? Quand on sait que Facebook aurait réalisé seulement 500 millions de dollars de bénéfices en 2010, on se pose la question …

1 Réponse sur l'article “Facebook est maintenant estimé à 70 milliards de dollars”

  1. Un_passant dit :

    Il y a pas mal de temps, j’avais lu qu’en règle général (bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne), une entreprise est valorisée, en Europe, 10 fois son chiffre d’affaire, 16 fois aux USA, au delà, l’entreprise est presque à coup sûr surévaluée. Cela donne une idée de l’ampleur de la bulle spéculative…

    Même à 1 milliard de CA… les 100 milliards que l’on évoque aujourd’hui sont évocateurs de l’excès de valorisation de FB (5 fois trop). Pour valoir les 100 milliards, il faudrait que FB génère presque 9$ de CA par inscrit… ( ( 100e9 / 700e6 ) / 16 ).

    Je me suis laissé dire que cela signifie que chaque inscrit devrait dépenser, en moyenne, en passant par FB, 90$ chez les annonceurs ( Sur l’hypothèse que chaque internaute dépense 10 fois le budget marketing par internaute). Comme il s’agit d’une moyenne, si on part sur un taux totalement irréaliste de 10% de taux de transformation, chaque vente conclue grâce à FB devrait représenter 900$… 2500$ si on part sur des taux de transformation plus réalistes…

    Dans tous les cas, la valorisation est totalement excessive… On est loin de 24 milliards de CA de Google…

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb