En faite on Blog pour les Blogueurs avant tout !

Suite à diverses discussions que j’ai pu avoir avec des blogueurs plus ou moins connus sur la toile, je me suis posé la question de savoir pour qui est ce que j’écris ?

J’ai ouvert ce blog avec la ferme intention de plaire aux internautes, de proposer du contenu régulier, mis à jour, intéressant avec des exclusivités mais aussi de créer une communauté autour des réseaux sociaux, des actus high tech, geek et proposer un espace de détente toujours orienté web.

La création de ce blog, son design, son agencement, ses modules communautaires, son contenu ce sont donc tout naturellement tournés vers les internautes qui sont la cible la plus importante, la plus intéressante et la plus qualitatif.

Malheureusement j’en suis arrivé après analyse de mes statistiques à confirmer que à ce jour, je blog pour les blogueurs qui sont les principaux visiteurs de Chronoduweb, comment en suis-je arrivé là ?

J’écris pourtant du contenu que les internautes plébiscite ?

Et bah non, proposer des infographies, parler des nouveautés de Twitter, Facebook, avoir une rubrique référencement, mesurer, analyser, quantifier au final on s’en fou. Ça n’intéresse clairement que les professionnels, mais cela ne veut pas pour autant dire que j’ai tout faux.

Lorsque je fais un article sur le site officiel de Jim Carrey, l’addiction des internautes à internet etc. il faut que je donne envie et pas seulement énumérer des points techniques, marketing en « no sens » avec ma cible. Cela ne veut pas dire que l’internaute ne comprend pas ce que j’écris ou qu’il n’aime pas, mais plutôt qu’il demande quelque chose d’autre, de plus intrusif, de plus révélateur, de traiter les sujets dans le fond, d’aller gratter là ou les autres ne vont pas.

J’en suis arrivé à cette dernière conclusion avec quelques tests d’articles que les internautes ont semble t-il apprécié au vue des commentaires publiés, du taux de rebond et du plébiscite sur facebook que j’ai regardé un peu plus en détail.

Franchir la barrière des blogs pour les blogueurs

Référencer un blog ce n’est pas une mince affaire surtout quand on veut se positionner dans tout les résultats de recherche et non pas uniquement dans la section Blog prévu par Google. Il faut en plus faire un vrai travail de développement et optimiser au maximum son wordpress de sorte à ce qu’il se démarque des autres dans son architecture source. J’entends par là modifier quelques chemins du type wp-content, wp-plugin mais aussi les intitulés des catégories comme par exemple « voir tout les articles classés dans … » installés par défaut.

Pour s’affranchir des blogueurs, il faut d’abord les avoirs conquis car ce sont eux qui vont faire connaitre notre propre blog, à ce titre il vaut mieux éviter de se mettre la communauté à dos en plagiant des articles, crucifiant les leaders sur la place publique ou autres idioties de ce genre.

- être original
- régulier
- faire de l’évènementiel
- interagir avec sa communauté : twitter, facebook ou autres outils SMO

Toujours rester en bonne entente avec ses partenaires, concurrents et ne pas hésiter à les sponsoriser dans nos articles, comme je vais le faire avec Keeg et son super article dans la ligné de ce post :

Pour qui écrivent les blogueurs ?

Tenir un blog de nos jour est certes très passionnant mais c’est un métier au delà d’être une activité que l’on pratique en extra, je vous renvoi à mon article sur les blogueurs professionnels.

1 Réponse sur l'article “En faite on Blog pour les Blogueurs avant tout !”

  1. Keeg dit :

    Le blogueur lit les blogs, les internautes lisent Internet. En gros, il est potentiellement plus facile de toucher les personnes qui sont proches de nous, même si c’est un peu le chat qui se mort la queue.

    D’ailleurs, comme je suis venu ici ? Parce que j’ai vu un lien me concernant. Difficile de faire un lien vers nos mamis. Je vais RT, et Twitter, c’est le point de rencontre des blogueurs. Bref, je vais enfoncer davantage la queue dans la gorge du chat (si je peux me permettre). :)

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb