Blogueur professionnel ?

Blogueur oui et blogueur professionnel pourquoi pas après tout.

Internet est une source d’informations inépuisable qui est retranscrite par des sites d’actualités comme : le post, le monde, le figaro ou encore par des sites comme wikipédia ou d’autres plus ciblés selon le secteur recherché : high tech, société etc.

Une nouvelle façon de publier du contenu a fait son apparition sur le web il y a quelques années, le blog, tenu par un indépendant le blog traite un sujet donné dans son quotidien sous forme de posts. La puissance de celui-ci tient dans cette dernière notion qui est très apprécié des internautes et à ce titre on se donne le temps et les moyens d’être diffusé, ce qui implique de publier des posts régulier, d’un certain volume et ayant fait l’acte d’une recherche.

Devenir blogueur professionnel c’est avoir une activité à plein temps qui permet de générer ses revenus par la tenu de son blog.

Qu’est ce qu’un blog ?

Il s’agit d’une suite de billets portant sur des thèmes précis et qui agglomérés constituent un journal mis à la disposition des internautes.

Le blog a trouvé son utilisation dans les histoires courtes, les commentaires, le journal intime, mais très vite ses caractéristiques l’ont rendu attractif pour des domaines bien plus inspiré comme les produits high tech, le support à la vente et de plus en plus pour des actions de référencement de site web.

Le blog se distingue des sites marchands, des sites d’actualités par son caractère interactif.

Les caractéristiques d’un blog

- La dénomination : il est courant d’utiliser la forme direct et de confronter l’article à ses lecteurs, l’intégrer au billet
- La simplicité du langage utilisé: salut, tu vois
- L’utilisation de commentaires: on laisse les internautes réagir sur un billet et donner leurs propres avis
- La fréquence d’ajout du contenu: en général le blogueur post des billets plusieurs fois par semaine, ce qui le différencie d’un site, lequel est la plus part du temps statique
- Le contenu quand à lui est enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédia, ce qui crée une dynamique autour du billet

Le blogueur

On a des exemples de blogueurs américains très influents qui arrivent à tenir en haleine les médias traditionnels générants à titre exceptionnel certes, mais cela existe, des millions de dollars. Je peux vous citer :

- Seth Godin
- Mashable
- TechCrunch
- Jezebel

Pour la plus part, ils sont tenu aujourd’hui par non plus une, mais des personnes pour des raisons structurelle.

Une grande question que l’on se pose alors c’est, faut il devenir blogueur professionnel ? La Fredzone nous propose 7 raisons de ne pas le devenir :

- Le blogueur professionnel ne peut pas tout dire
- Le blogueur professionnel ne vaut rien pour les institutions
- Le blogueur professionnel n’est pas pérenne
- Le blogueur professionnel est détesté
- Le blogueur professionnel ne fait qu’une seule chose
- Le blogueur professionnel ne peut pas revenir en arrière
- Le blogueur professionnel (français) ne sera jamais millionnaire

Mais ce n’est pas entièrement vrai car en France, certains comme le Presse Citron ou Korben par exemple vivent aujourd’hui de revenus satisfaisant issus de leur blog, sont reconnus par les institutions et j’en veux pour preuve les contrats accordés par les plus grandes entreprises pour la publication d’un article sur tel ou tel produit. Ces blogs existent depuis pas mal d’années, leurs gérants se diversifient souvent dans le consulting ou ouvrent d’autres blogs, sites. Le blog est donc une activité professionnel très attractive.

Cela dit, il ne faut pas tout miser sur l’ouverture d’un blog comme activité professionnelle et même loin de là car il faut je n’en ai pas parlé ici, avoir eu deux principales faveurs qui sont celles des internautes et des moteurs de recherches dont les voix sont impénétrables.

1 Réponse sur l'article “Blogueur professionnel ?”

  1. Mourao dit :

    Bonjour à toute la communauté des bloggeurs…

    Je recherche un bloggeur professionnel susceptible de tester une nouvelle application mobile et PC sur le thème de l’identité numérique et développée par une start-up en croissance : Tiki’Labs.

    Qui serait intéressé ?

    Merci de me contacter sur smo[@]tikilabs.com

Ajouter un commentaire

© Chronoduweb